Début de la deuxième édition du Défi Bleu

Montréal, le 15 juin 2012 — Le Comité ZIP Jacques-Cartier lance aujourd’hui la deuxième édition du Défi Bleu, une campagne de sensibilisation invitant les plaisanciers à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques motorisées.

Montréal, le 15 juin 2012 — Le Comité ZIP Jacques-Cartier lance aujourd’hui la deuxième édition du Défi Bleu, une campagne de sensibilisation invitant les plaisanciers à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) lors de leurs activités nautiques motorisées.

La campagne qui se déroulera du 15 juin au 21 septembre 2012, propose 14 gestes visant principalement la réduction de la consommation de carburants par l’adoption de comportements de navigations moins énergivores, l’entretien et le remplacement d’équipements. Cette année le Défi Bleu se retrouvera aussi dans les écluses de Parcs Canada, en plus de compter une dizaine de marinas participantes de la grande région montréalaise.

La directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier, qui est l’instigateur du projet, souligne que « Le succès de la première édition du Défi Bleu nous a confirmé l’intérêt des plaisanciers pour une telle campagne. Ils veulent faire leur part pour l’environnement et ils sont curieux de connaître plus de moyens pour y parvenir tout en continuant leurs activités nautiques, c’est ce que le Défi Bleu propose ».

Pour Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, « La deuxième édition de Défi Bleu sera une occasion de stimuler encore davantage l’engagement des plaisanciers et des marinas en misant sur l’organisation de semaines thématiques, l’offre de nouveaux défis et un maillage avec le programme de certification Éco-marinas ».

Le Défi Bleu est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’action québécois pour le développement durable et de son partenaire financier le gouvernement du Québec via son programme Action-Climat. Il compte également sur le partenariat de l’Association maritime du Québec, de l’Administration portuaire de Montréal et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire.

Le Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu’au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité aux rives dans une vision de développement durable du Saint-Laurent.

Visitez le site web du Défi Bleu : www.defibleu.ca

Sources

Elise Mercure, Chargée de projet Défi Bleu, T. 514-527-9262, elisemercure@defibleu.ca

Nicolas Girard, Directeur des programmes, Fonds d’action québécois pour le développement durable, T. 418-692-5888 poste 222, n.girard@faqdd.qc.ca