Dépôt de mémoire pour la consultation publique de Pierrefonds Ouest

Montréal, le 3 mai 2017 - Le Comité ZIP Jacques-Cartier a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation Avenir du secteur Pierrefonds-Ouest menée par l’Office de consultation publique de Montréal. Suite à 12 ans de travail de concertation mené par l’appareil municipal et ses partenaires, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro soumet aux citoyens sa vision de planification urbaine du secteur Pierrefonds-Ouest, cherchant à concilier la conservation des milieux naturels et le développement immobilier dans le secteur de l'écoterritoire de l'Anse-à-l'Orme. Cette consultation a pour objectif de permettre aux citoyens de s’exprimer sur cette vision proposée et de la bonifier.

Une vision qui doit intégrer le développement durable à la planification urbaine

Le mémoire du Comité ZIP Jacques-Cartier cherche à concilier le développement urbain dans un contexte de raréfaction des milieux naturels d’intérêts sur l’île de Montréal et des impacts de l’étalement urbain sur la gestion de l’eau. Il est légitime de vouloir poursuivre le développement afin de satisfaire adéquatement les besoins en logement des résidents.

Cependant, ce développement devrait se faire en réduisant autant que possible la pression sur les milieux naturels, soit une planification qui tend à conserver les habitats critiques, les cours d’eau et les caractéristiques uniques de l’écosystème.

De plus, la conception de ce développement ainsi que les caractéristiques des bâtiments à construire devraient intégrer des principes novateurs inspirés des meilleurs modèles de développement urbains. Il devrait également contribuer à améliorer la problématique urbaine qu’est la gestion des eaux pluviales et sanitaires.

Finalement, la vision d’aménagement devrait refléter une vision concertée ayant rassemblé toutes les parties prenantes, incluant les citoyens, afin d’obtenir l’acceptabilité sociale du projet. Pour obtenir une copie du mémoire, cliquez ici.

À propos du Comité ZIP Jacques-Cartier

Le Comité ZIP Jacques-Cartier a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l'accessibilité aux rives du Saint-Laurent dans une vision de développement durable pour la grande région de Montréal. Il fait partie d'un réseau de 12 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent, depuis la frontière ontarienne jusqu'au golfe du Saint-Laurent, incluant le Saguenay, la Baie-des-Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine.

Jean-Philippe Labre, agent de communications et chargé de projet, jplabre@zipjc.org

Sylvie Bibeau, Directrice générale,  zip_jc@mainbourg.org

T. (514) 527-9262