Hommage à Michel Lajoie

Montréal, le 7 janvier 2019 – Le Comité ZIP Jacques-Cartier souhaite rendre un sincère hommage à Michel Lajoie, décédé le 5 janvier 2019 lors d’une sortie sur le fleuve Saint-Laurent.

Hommage à Michel Lajoie

Mentor, instructeur, chef d’équipe et porte-parole, Michel était très impliqué dans la démocratisation du fleuve et ses accès. Il est l’un des pionniers à avoir inauguré la Route bleue du Grand Montréal en plus de l’avoir bâtie avec nous. Toute l’équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier se sent privilégiée d’avoir travaillé avec lui depuis 2008 à développer ce projet en récréotourisme nautique qui met en valeur ce fleuve qu’il appréciait tant. Kayakiste aguerri et conseiller hors pair, Michel arpentait le fleuve en toute saison et en connaissait tous les recoins. Il aimait profondément ce grand cours d’eau et cela se ressentait par tous ceux qui l’ont côtoyé : collègues, employés, étudiants, clients et amis.

Michel a également contribué quotidiennement à préserver et à faire découvrir le joyau qu’est la rivière Saint-Jacques, sur la Rive-Sud de Montréal. Il y a initié un nombre incalculable de personnes aux joies du kayak de mer, entre autres, lors de ses inoubliables sorties à la tombée du jour. Les « mardis zen » resteront gravés dans notre mémoire. Toujours au poste, il se faisait un devoir de partager ses connaissances sur la rivière, s’émerveillait devant toute la richesse biologique que recèlent ses eaux et, sourire aux lèvres, pointait les tortues serpentines, les rats musqués, les bihoreaux gris et les grands hérons qu’il nous présentait chaleureusement.

Certifié instructeur niveau III en kayak de mer de la Fédération québécoise du canot et du kayak, Michel martelait sans arrêt l’importance de la sécurité nautique. Avoir l’équipement adéquat, préparer un plan de sortie et ne jamais sortir seul ne sont que quelques-uns des nombreux conseils de sécurité qu’il se faisait un devoir de communiquer. Il est également l’un des premiers à avoir initié des rencontres de concertation sur la thématique de la sécurité nautique rassemblant des amateurs d’activités nautiques et les divers intervenants en sécurité nautique dans la région de Montréal afin de faciliter le dialogue, de mieux comprendre la réalité et les besoins de chacun et, toujours, de promouvoir une pratique sécuritaire du sport nautique, peu importe sa nature.

Fidèle à sa mission, le Comité ZIP Jacques-Cartier poursuivra le travail de Michel Lajoie sur la Route bleue du Grand Montréal et continuera à porter les messages qui lui étaient si chers : son amour pour le fleuve Saint-Laurent et sa riche biodiversité ainsi que l’importance de la sécurité nautique. Ce fût un honneur de travailler avec lui et son départ sera longtemps ressenti.

Elise Mercure, Chargée des communications

Comité ZIP Jacques-Cartier