Rapport de terrain 2014 du suivi des espèces exotiques envahissantes

Montréal, le 1er octobre 2014 –  Réalisé dans la cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2016, un suivi des plantes exotiques envahissantes du réseau communautaire a été réalisé durant l’été 2014, soit du 28 juillet au 1er août.

Montréal, le 1er octobre 2014 –  Réalisé dans la cadre du Plan d’action Saint-Laurent 2011-2016, un suivi des plantes exotiques envahissantes du réseau communautaire a été réalisé durant l’été 2014, soit du 28 juillet au 1er août.

Ce suivi a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation TD des amis de l’environnement, par le biais du Fonds d’action Saint-Laurent, et du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatique (MDDLCC).

Réalisé chaque année, le projet est principalement effectué dans des milieux de haut et de bas marais. Lors de ce suivi, les données observées sur les plantes dominantes ainsi que sur les plantes envahissantes étaient comptabilisées.

La majorité des sites étudiés avaient au moins trois espèces dominantes et près de la moitié d’entre elles sont envahissantes.

Les plantes les plus observées sont le phragmite commun, qui était présent sur 14 des 19 sites échantillonnés, ainsi que l’alpiste roseau et la salicaire commune.

Les connaissances acquises par le projet de suivi des PEE sont «essentielles car elles donnent un aperçu des changements que subissent les milieux humides sur le territoire de la ZIP Jacques-Cartier, permettant ainsi de mieux planifier les projets de protection, de réhabilitation et d’aménagement», ajoute Sylvie Bibeau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier.

Les résultats des différents suivis seront comptabilisés dans l’application Sentinelle, un outil de détection des espèces exotiques envahissantes mis en place par le MDDLCC. https://www.pub.mddefp.gouv.qc.ca/scc/#no-back-button

Le Comité ZIP Jacques-Cartier est une table de concertation régionale, créée en 1996, où siègent des représentants de divers secteurs de la société, dont la mission est de promouvoir et soutenir des actions visant la réhabilitation du milieu naturel, sa protection et sa conservation de même que la mise en valeur du Saint-Laurent pour une réappropriation des usages. Il fait partie d’un réseau de 13 comités regroupés par Stratégies Saint-Laurent et agissant tout le long du Saint-Laurent.

Cynthia Collerette

Chargée de projets et des communications par intérim, Comité ZIP Jacques-Cartier

T. 514-527-9262, c.collerette@comitezipjacquescartier.org

Valérie Aubin